Méthode d'Archimède - Aspect théorique

Modifié par Clemni

Cette approximation met en jeu la notion de suites adjacentes.

Deux suites \((a_n)\) et \((b_n)\) sont dites adjacentes si l'une d'elles est croissante, l'autre décroissante et si \(\displaystyle\lim_{n \to + \infty}(a_n-b_n)=0\) .

On admet alors que deux suites adjacentes sont convergentes et de même limite. Ce résultat est abordé dans l'une des perles d'exercices de la section « Dans la prochaine saison ».

Cet exercice a pour objectif de démontrer que les suites \((a_n)\)  et  \((b_n)\) définies dans cette activité sont en effet adjacentes.

On rappelle que l'on a \(b_0=4\) \(a_0=2\sqrt{2}\) et, pour tout entier naturel \(n\geqslant 2\) , \(b_{n+1}=\dfrac{2a_nb_n}{a_n+b_n}\)  et \(a_{n+1}=\sqrt{a_nb_{n+1}}\) .

1. Montrer par récurrence que, pour tout entier naturel \(n\geqslant 2\) , on a \(0 \leqslant a_n \leqslant b_n\) .

2. Montrer que la suite \((a_n)\) est croissante et que la suite \((b_n)\) est décroissante.

3. Montrer que, pour tout entier naturel \(n\) \(b_{n+1}-a_{n+1} \leqslant \dfrac{b_n-a_n}{2}\) .

4. En déduire \(\displaystyle\lim_{n \to + \infty}(a_n-b_n)\)  et conclure.

5. Écrire une fonction approx_pi en Python qui prend en argument un entier  \(n\) et qui donne un encadrement de \(\pi\) d'amplitude \(10^{-n}\)  en utilisant la méthode d'Archimède.
Il est bien évidemment interdit de comparer les valeurs des suites \((a_n)\)  et  \((b_n)\) directement à la valeur de \(\pi\) !

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0